L'info régionale

Réseaux sociaux

Invitations sélectives aux Terres de JIM

Invitations sélectives aux Terres de JIM

Les Terres de Jim, fête agricole européenne organisée par le syndicat des Jeunes Agriculteurs se tenait ce week-end en Haute-Loire en collaboration avec la Chambre d’agriculture et de nombreux partenaires tels que la MSA.

Lors de cette manifestation qui se veut ouverte à tous les jeunes agriculteurs d’Europe, nous avons appris que la Chambre d’agriculture 43 avait convié tous les jeunes agriculteurs installés en Haute-Loire en 2018 à un apéritif aux Terres de Jim le samedi midi. Tous, sauf les jeunes installés hors cadre de la Dotation aux Jeunes Agriculteurs qui ne sont pas reconnus comme des jeunes agriculteurs et certains JA pourtant installés dans le cadre des DJA mais dont la présence n’était pas souhaitée !

Pourquoi la Chambre d’agriculture, qui est une institution publique destinée à tous les agriculteurs, fait-elle de la discrimination entre les jeunes agriculteurs ?

La CR43 s’indigne de cette différence de traitement et va demander des comptes à la Chambre d’agriculture.

À l’heure, où la ruralité se meurt, il serait temps que tous les acteurs se mobilisent pour installer de jeunes agriculteurs avec ou sans aides et cessent de diviser le monde agricole.