L'info régionale

Réseaux sociaux

INTERFEL : groupe de travail relations commerciales du 13 décembre 2017

INTERFEL : groupe de travail relations commerciales du 13 décembre 2017

Il a été annoncé que l’accord interprofessionnel sur les contrats a obtenu l’accord de tous les présidents des familles. À présent, les nouveaux enjeux porteront sur la promotion et le seuil de revente à perte.

Concernant les EGA et le plan de filière, un engagement a été pris pour que 30 % des volumes soient contractualisés d’ici 5 ans. La question est maintenant de savoir comment calculer ces 30 % : de quels volumes parle-t-on ? Entre quels opérateurs ? Le ministère attend également qu’Interfel présente un indicateur générique permettant la construction du prix dans les contrats. Interfel et l’ensemble de ses familles s’opposent à l’établissement d’indicateurs génériques et estiment que le seul indicateur valable est le marché.
Interfel va donc demander à rencontrer une nouvelle fois le ministère pour demander une exception sur les indicateurs pour la filière Fruits & Légumes.

Par ailleurs, il est reproché par Interfel les indicateurs utilisés lorsqu’il s’agit d’avérer une crise. En effet, les indicateurs actuels ne permettent que de constater et non d’anticiper les crises. De nouveaux indicateurs doivent donc être établis.