Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, venu jeudi 20 juin constater les dégâts provoqués par les inondations dans le Sud-Ouest, a annoncé des mesures d'urgence pour venir en aide aux agriculteurs et aux éleveurs.

"Nous avons un plan que nous avions mis en place au moment des inondations dans l'Est. Le ministère de l'agriculture a défini les règles qui s'appliquaient à ce moment-là, il y a un mois et demi", a-t-il déclaré à la presse, avant d'entamer une réunion de travail avec des élus locaux et des représentants d'organisations agricoles locales. "Ce plan va s'appliquer ici, avec des actions sur les cotisations, sur les annuités d'emprunt, sur la possibilité d'utilisation des jachères (...) Nous allons aussi utiliser le fonds de calamité", a-t-il ajouté. "Ces mesures ont déjà été mises en œuvre ailleurs, elles le seront ici, tout de suite, et ce sont les services de l'Etat qui seront chargés de les mettre en œuvre", a-t-il souligné.

Fernand Batigne, secrétaire général de la Coordination rurale de Haute-Garonne, n'a pas caché les attentes très importantes des agriculteurs en ces temps difficiles. "Ce que l'on attend du ministre, c'est qu'il fasse jouer la solidarité nationale et européenne. Donc que des fonds soient débloqués. Dans le cas contraire, l'agriculture française deviendra un mouroir. On arrive au bout là, c'est la goutte qui fait déborder le vase", a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
Occitanie