L'info régionale

Réseaux sociaux

Inondations, recenser les dégâts, une nécessité

communes dégâts inondation

Inondations, recenser les dégâts, une nécessité

Suite aux inondations qui ont touché une grande partie de la Région Centre – Val de Loire et l’Ile-de-France toutes les CR départementales, sous l’impulsion de Laurent LHEURE, Président de la CR du Loiret, engage une grande enquête exhaustive sur les dégâts causés sur tous les types de cultures, assurables ou non.

Inondations : message de Laurent Lheure

La Région Centre a particulièrement souffert de l’épisode pluvieux de ce début juin. Depuis, les dégâts apparaissent de plus en plus nombreux (perte totale ou partielle des cultures, maladie, pourriture, verse, fécondation, retard de végétation, impossibilité de semer ou planter, etc…). Au sein du monde agricole, trois groupes émergent :

  • les non assurés « non assurables » : pouvant peut-être bénéficier des calamités agricoles, selon les critères spécifiques,
  • les non assurés « assurables » : certains diront, « tant pis pour eux ! », mais ils doivent se faire entendre. S’ils ne sont pas assurés, ce n’est pas pour le plaisir, soit ils n’en avaient pas les moyens, soit les contrats n’étaient pas adaptés,
  • les assurés : il est encore un peu tôt pour faire un bilan, mais il est certain que tous ne toucheront pas le montant escompté !

Quelle que soit le (ou les) groupes qui vous concernent, nous avons décidé de lancer un recensement complet des dégâts sur toutes les exploitations, quelles que soient le secteur géographique, les cultures, les choix, les sensibilités syndicales…. Nous devons aujourd’hui défendre tous les agriculteurs, quelle que soit leur situation, et le groupe auquel ils appartiennent.

Nous avons ainsi préparé un questionnaire rapide que vous pouvez nous renvoyer par tout moyen à votre disposition. Il s’adresse à tous les agriculteurs. Les déclarations resteront confidentielles, et serviront principalement à réaliser une estimation de groupe. Si besoin, vous pouvez vous faire assisté de votre technicien pour affiner les chiffres. Étant donné l’urgence de la situation, merci de nous envoyer vos réponses au plus tôt.

Je vous invite également à diffuser largement cette enquête auprès de tous vos contacts.

Coordonnées de retour du questionnaire

Voie postale : 321 rue des Chataigniers – 45770 SARAN
Courriel : centre@coordinationrurale.fr
Fax : 09 70 60 43 90

 

Questionnaire CR inondations 2016

Questionnaire inondations 2016

Télécharger le questionnaire au format pdf

Questionnaire_inondations-juin2016.doc