Les fortes précipitations survenues ces derniers jours ont entraîné d’importantes inondations et ont lourdement endommagé plusieurs milliers d'hectares de terres et de vignes du Sud Gironde, du Libournais, de l'Entre-Deux Mers et du Blayais. C'est pourquoi, la CR 33 a adressé à Mme Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, une demande de reconnaissance en calamité agricole.

Avec une année qui s'annonçait déjà moyenne à laquelle s'ajoute les pertes de vente liées au Covid 19, c'est encore un coup dur pour les professionnels agricoles du département, déjà grandement touchés en 2018 et 2020.

C’est pourquoi, la Coordination Rurale de Gironde a demandé :

• l’ouverture de la procédure de reconnaissance en calamités agricoles pour perte de récolte et perte de fonds, • une exonération totale de l’impôt sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par les inondations, • une année blanche pour les cotisations sociales MSA, • le report de toutes les annuités d’emprunt en fin de tableau, • la simplification des dossiers administratifs de demande d’indemnisation.

La CR33 attend des services de la DDTM une mise en œuvre rapide de ces mesures et une communication aux agriculteurs de ces éléments. Elle se tient également à disposition des services de l’État si une mission d’enquête est mise en place.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 33