Les fortes précipitations survenues ces dernières semaines ont entraîné d’importantes inondations et ont lourdement endommagé plusieurs milliers d'hectares de terres. C'est pourquoi, la Coordination Rurale de Dordogne - Mouvement Paysan vient d'adresser à Frédéric Périssat, Préfet de la Dordogne, une demande de reconnaissance en calamité agricole. Avec une année qui s'annonçait déjà moyenne à laquelle s'ajoute les pertes de vente liées au Covid 19, c'est encore un coup dur pour les agriculteurs du département.

C’est pourquoi, la Coordination Rurale 24 - Mouvement Paysan a demandé :

 • l'ouverture de la procédure de reconnaissance en calamités agricoles pour perte de récolte et perte de fonds, • une exonération totale de l'impôt sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par les inondations, • une année blanche pour les cotisations sociales MSA, • le report de toutes les annuités d’emprunt en fin de tableau, • la simplification des dossiers administratifs de demande d’indemnisation.

La CR 24-MP attend des services de la DDTM une mise en œuvre rapide de ces mesures et une communication aux agriculteurs de ces éléments. Elle se tient également à disposition des services de l’État si une mission d’enquête est mise en place.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles