L'info régionale

Réseaux sociaux

Inondations : indemnisation du Comité national de gestion des risques en agriculture

Inondations : indemnisation du Comité national de gestion des risques en agriculture

Inondations Gard, Hérault et Pyrénées Orientales

Le Comité national de gestion des risques en agriculture a traité les conséquences des inondations de novembre 2011 dans le sud de la France qui ont causé des pertes de récoltes, ainsi que des pertes de fonds avec des dommages aux sols et des ceps de vignes emportés.

Pour la région Languedoc Roussillon, le CNGRA a donné un avis favorable aux demandes d’indemnisation présentées pour le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Une première enveloppe va être déléguée aux départements concernés pour payer un acompte de 30% aux agriculteurs sinistrés.

Le CNGRA a également donné un avis favorable aux demandes présentées par le Gard pour des pertes sur les châtaignes dues à la sécheresse de 2011. Un acompte va être délégué.

Par ailleurs, les agriculteurs touchés par la sécheresse de 2011 ont reçu le solde de leurs indemnisations, après le paiement d’un premier acompte dès le mois de septembre. Au 9 février, près de 220 millions d’euros ont ainsi été payés. Cela a été rendu possible grâce à la forte mobilisation des directions départementales des territoires et des services du ministère.