L'info régionale

Réseaux sociaux

Info Covid : arrêt de travail ou remplacement pour garde d’enfants

enfants avec ballons jaunes de la CR

Info Covid : arrêt de travail ou remplacement pour garde d’enfants

La Coordination Rurale a interpellé le ministre de l’Agriculture sur la difficulté en tant qu’agriculteur de garder ses enfants à domicile, surtout en cette période où les travaux dans les champs ont repris de plus belle (voir article).

Malheureusement, la réponse fut la même qu’en 2020 et les mesures d’indemnisation dérogatoires ont simplement été réactivées ; soit un dispositif de soutien aux exploitants empêchés d’accomplir les travaux sur leur exploitation agricole, alors même que certaines tâches ne peuvent être reportées.

À savoir : la prise en charge du coût du remplacement sur l’exploitation agricole plafonnée à 112 € par jour.
Cette allocation est versée par les caisses de la Mutualité Sociale Agricole (MSA – https://www.msa.fr/lfy/web/msa/exploitant/coronavirus-mesures), sur la base de justificatifs, soit aux services de remplacement si l’exploitant fait appel à leurs services, soit à l’exploitant s’il procède à une embauche directe.

Comme nous l’a écrit une adhérente qui n’a trouvé personne pour se faire remplacer : « À défaut de trouver une remplaçante qui saura à la fois faire ma compta et semer mes pois chiche, je suis désormais en arrêt de travail pour faire l’école à la maison. »

Vous pouvez également bénéficier, d’un arrêt de travail dérogatoire « garde d’enfant » même pendant les périodes de congés scolaires ou de fermeture des établissements d’accueil (centres de loisirs). Pour en bénéficier, il vous suffit de demander une attestation de fermeture de l’établissement, de la classe ou de la section selon les cas.

Vous devez ensuite effectuer une demande d’arrêt de travail dérogatoire « garde d’enfant » via le service en ligne de la MSA et conserver l’attestation en cas de contrôle de la MSA.

Le montant de l’indemnité journalière AMEXA est de 21,47 €; elle est majorée à partir du 28e jour d’arrêt.