L'info régionale

Réseaux sociaux

Influenza aviaire Il est urgent d’agir

Influenza aviaire Il est urgent d’agir

Top Headlines

Alors que l’influenza aviaire semble arriver en Europe, la CR rappelle trois points très importants : 1)    La lutte contre cette maladie passe par une aide aux pays où elle a pris naissance et où elle continue de se répandre. Cette aide doit porter sur la vaccination des volailles et sur le financement de leur abattage dans les zones contaminées. Voilà un sujet qu’on aurait aimé voir traité lors du récent sommet de Davos mais les énergies des élites de l’économie et de la politique semblent plus faciles à mobiliser sur des accords commerciaux que sur des sujets plus humanitaires, voire humanistes.

Parallèlement, il est évidemment indispensable de mener un contrôle strict des importations illégales d’oiseaux vivants.

2)    Cette maladie des volailles ne présente pas de risques pour les consommateurs compte tenu de nos modes de consommation et de l’efficacité de notre réseau d’épidémio-surveillance.

3)    Il convient dès maintenant d’apporter un soutien financier public aux éleveurs français pour leur permettre de surmonter cette crise. Sinon ils risquent de disparaître avec des conséquences graves et irrémédiables sur le plan économique et social. La France ne peut s’offrir le luxe de voir sombrer un pan d’activité et de production aussi important.

La CR lance donc un appel à la responsabilité des pays développés et à la sagesse des consommateurs. Elle demande au gouvernement français de mener une action énergique pour résoudre rapidement ce problème.