L'info régionale

Réseaux sociaux

Indre : actualisation de la carte des cours d’eau, l’affaire de tous !

Indre : actualisation de la carte des cours d’eau, l’affaire de tous !

Suite à une instruction de la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, tous les départements sont invités à s’organiser pour actualiser la carte des cours d’eau si possible avant la fin de l’année 2015. Dans l’Indre, le choix a été fait de ne pas multiplier les réunions départementales, mais plutôt de laisser chacun faire remonter les problématiques selon la carte actuelle.

Plusieurs cartes pouvant être téléchargées par tous sont disponibles. Selon le secteur géographique qui vous intéresse,vous pouvez les télécharger ci-dessous. Des cartes plus précises sont disponibles, mais sous un format informatique spécial dit SIG.

Cette actualisation se fera en plusieurs étapes jusqu’à la fin de l’année. Dans un premier temps, il est nécessaire de se concentrer sur les cours d’eau recenser qui ne correspondent pas aux 3 critères cumulatifs énoncés notamment dans la lettre ouverte de la CRUN à la ministre de l’Écologie :

  • un caractère permanent du lit,
  • un caractère naturel avec alimentation par une source,
  • un débit suffisant.

Si l’un de ces critères n’est pas respecté, l’administration peut considérer d’autres éléments comme indicatifs. Il faut donc être vigilant à ce que ces « indices » ne soient pas abusifs !

Les cartes sont disponibles sur Cartelie.