L'info régionale

Réseaux sociaux

Indemnisation exceptionnelle des élevages de bovins allaitants – Covid-19

photos site 2014 (12)

Indemnisation exceptionnelle des élevages de bovins allaitants – Covid-19

La crise économique engendrée par la crise sanitaire COVID19 a impacté les débouchés de la filière viande bovine issue de troupeaux allaitants, tant en ce qui concerne la viande de jeunes bovins que les animaux sur pieds. Les cotations de la viande ont connu une baisse importante sur la période d’avril 2020 à mars 2021 du fait de l’encombrement des marchés, entraînant également une baisse des débouchés et des cotations des broutards.
Ces fortes baisses des prix de vente des broutards et jeunes bovins ont pesé sur les revenus de l’ensemble des systèmes d’exploitation bovin allaitant.

Dans ce contexte, le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a décidé de mettre en place, pour le élevages de bovins allaitants, un dispositif de compensation des préjudices financiers induits par les effets de la pandémie de COVID19.
L’aide consiste en la prise en charge d’une partie de la perte économique engendrée par la pandémie de COVID19 en 2020, sur la base d’un forfait par animal vendu au cours de cette période.

Pour être éligible il faut (voir décision INTV-GECRI-2021-50 disponible sur le site FranceAgriMer voir ci-dessous) :

  • être exploitant agricole avec un numéro SIRET actif au moment du dépôt de la demande et au jour du paiement,
  • présenter au moins 10 animaux éligibles,
  • être le dernier propriétaire pour plus de 120 jours des animaux vendus de la demande
  • être éligible à l’aide couplée bovins allaitants ABA 2020 ou avoir un chiffre d’affaire issu de l’atelier bovin viande représentant au moins 60 % du chiffre d’affaires total du dernier exercice clos,
  • justifier d’un revenu disponible par UTNS inférieur à 11 000 € au tire du dernier exercice clos après le 01/04/2020.

La demande d’aide est dématérialisée et déposée exclusivement sur la plateforme d’acquisition de données de FranceAgriMer.

Les informations sont disponibles en ligne sur le site internet de FranceAgriMer : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise

Les demandes pourront être déposées du 26 juillet 2021 à 12h au 15 septembre 2021 à 12h.