Ce mercredi 3 mai, Pascal Aubry, éleveur en Mayenne et responsable de l’Onep, participait à la réunion de l’Interprofession nationale porcine (Inaporc) à Paris. Retour sur quelques points abordés.

Bien-être animal

Un nouveau cahier des charges pour toute la filière est en cours d'élaboration. Intitulé Respect et confiance, ses objectifs sont d'identifier les éleveurs en dérive concernant le bien-être et de rassurer les consommateurs à travers la mise en place de mesures non communiquées pour le moment. Pour Pascal Aubry, « c'est une bonne intention mais attention à ce que cela ne se retourne pas contre les éleveurs. La Coordination Rurale à travers l'Onep sera vigilante. »

Délais excessifs de prise en charge des animaux trouvés morts (ATM)

Une société d'équarrissage est grandement touchée par le retard d'enlèvement. Elle prétexte le manque de camion. Il a été rappelé aux équarrisseurs que la pénalité est de 500 € par retard d'enlèvement.

Assurance incendie

Après un incendie ayant entraîné des pertes dans le cheptel, certaines assurances refusent de prendre en charge la part ATM et conseillent aux éleveurs de se tourner vers cette association, qui refuse également. Un courrier sera envoyé aux éleveurs pour qu'ils vérifient que les assurances la prennent en charge. Cela a représenté 400 000 € l'an dernier.

Vote unanime sur le rôle de BDPORC

Cette association qui collecte et valorise des informations au service de l’ensemble des professionnels de la filière porcine, va également devenir une base de données sanitaire.

Publicité

Inaporc a confirmé le lancement d'une troisième phase de promotion de la viande de porc en collaboration avec le site Marmiton. Cette nouvelle opération se déroulera de mai à juin. « Nous sommes favorables à toutes les initiatives de ce type » souligne Pascal Aubry.

Dans la même catégorie

Élevage
Porcs
Élevage
Porcs