L'info régionale

Réseaux sociaux

Importations de soja Brésilien : FGC soutient l’action de Greenpeace

Stop aux importations soja ogm

Importations de soja Brésilien : FGC soutient l’action de Greenpeace

France Grandes Cultures (FGC) salue l’action de Greenpeace qui s’est tenue le 3 août à Montoir-de-Bretagne (44) pour dénoncer les importations de soja du Brésil.

Si les préoccupations de Greenpeace et de FGC sont souvent différentes, celle qui concerne les importations de soja est partagée. FGC et la Coordination Rurale ont aussi mené des actions de sensibilisation « Balance ton port » à destination des consommateurs et des parlementaires afin d’alerter sur le danger que représente la dépendance européenne en protéines compensée par des importations massives de soja OGM.

En inondant le marché à des prix bien inférieurs aux coûts de productions en France et au sein de l’Union européenne, ces importations hors normes nuisent gravement à la souveraineté alimentaire, et privent les agriculteurs d’une production précieuse pour leurs assolements et l’environnement.

« Il est totalement absurde de produire en excès des céréales pour les brader sur le marché mondial, alors que dans le même temps la demande intérieure en protéines n’est pas satisfaite. », rappelle Damien Brunelle, président de FGC.

Les propositions de FGC pour un vrai plan protéines : https://www.coordinationrurale.fr/images/opg/2019_05_plan_proteines.pdf