L'info régionale

Réseaux sociaux

Il est temps de simplifier les règles administratives agricoles

Pascal Marié

Il est temps de simplifier les règles administratives agricoles

À l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture 2019, la Coordination Rurale a créé une série de 30 vidéos sur des thématiques fortes, des convictions incarnées par ses adhérent(e)s. La 25e vidéo vient d’être publiée, il y est question de la lourdeur administrative. Rares sont les secteurs aussi réglementés et contrôlés que l’est celui de l’agriculture : autorisation d’exploiter, contrôle des structures, obtention de foncier, PAC, normes environnementales et sanitaires, traçabilité… Les règles encadrant la production agricole sont chronophages, complexes et changeantes ; un véritable casse-tête pour les agriculteurs !

En 2016, un sondage Bva estimait que les agriculteurs passaient en moyenne près de 9 heures par semaine à traiter leurs démarches administratives pour 57 heures de travail. Ces deux dernières années, rythmées par les retards de paiement et les ATR, n’ont pas amélioré la situation.

S’il est évident que la production de notre nourriture doive réponde à des normes strictes, il est par contre urgent d’alléger les démarches. Il est temps de simplifier les règles administratives des exploitations agricoles pour permettre aux agriculteurs de se concentrer sur le cœur de leur métier.

Cliquez ici pour visionner notre vidéo