L'info régionale

Réseaux sociaux

ICHN : une union des syndicats agricoles de l’Aude pour porter le dossier en justice

ICHN : une union des syndicats agricoles de l’Aude pour porter le dossier en justice

Mercredi 14 février, la Coordination Rurale, les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA de l’Aude se sont réunis pour créer une association intersyndicale afin de défendre les zones défavorisées du département. Certaines zones, considérées comme défavorisées précédemment, se voient exclues de la nouvelle carte. Parce que l’union fait la force, cette association a pour but de porter le dossier devant la justice française et européenne, et ce, grâce à une levée de fonds auprès des collectivités, des banques, de la coopération.

L’intersyndicale s’est ensuite entretenue avec le préfet de l’Aude, très au fait sur ce dossier. Les services de l’État tentent par tous les moyens de démontrer l’intérêt d’une continuité territoriale. Si cet argument est entendu, plusieurs communes pourraient être à nouveau considérées comme zones défavorisées.

L’intersyndicale rencontrera le président du conseil départemental de l’Aude, ainsi que le président des maires du département ce soir afin d’obtenir leur soutien dans ce combat judiciaire qui s’annonce.