Pendant 2 heures, E. Soubeyran, chef du service des actions sanitaires en production primaire de la DGAL et A. Tridon, sous-directeur de la qualité et de la protection des végétaux ont reçu la Coordination Rurale. Les sujets ont été nombreux, et les échanges de très bonne qualité.

Voici les principaux points abordés :

  • Charançon rouge du Palmier : les arrêtés sont en place, pourtant les traitements ne sont pas toujours effectifs. Comment faire pour intégrer les collectivités et les particuliers à cette lutte. La CR a demandé ques des messages clairs leur soient envoyés, car une grande confusion règne entre les méthodes autorisées et les essais en cours.
  • Xylella fastidiosa : la France a suivi les règles européennes et a interpellé la commission comme le conseil des ministres pour demander des mesures fortes. Les réponses apportées sont jugées insuffisantes et un arrêté renforcera les mesures existantes.
  • Sharka : la CR a représenté ses propositions de modification de l'arrêté Sharka et a demandé une nouvelle fois un changement de politique dans la lutte contre la Sharka. La question des importations, avec le souci des asymptomatiques (qui ne seraient pas détectés en totalité par les analyses) reste sans solution à ce jour, de nombreuses contaminations ayant eu lieu via des importations. La DGAL a proposé d'inclure des analyses obligatoires au passeport phytosanitaire européen.
  • D'autres ravageurs, comme la pyrale du buis, le charançon noir des agaves... ont été abordés.

La question des produits phytosanitaires a été évoquée, avec notamment celle des distorsions de prix intra-Europe. Les taxes prélevées, qui pèsent lourd sur les agriculteurs, devraient être, pour la CR, réinvesties dans la lutte sanitaire, comme par exemple le financement de recherches sur les usages orphelins.

Un projet de règlement santé des végétaux est en cours de discussion. La France exprime une stratégie de prévention, au travers d'une liste positive de tout ce qui est autorisé à entrer en Europe. Quelques pays sont à nos côtés (Espagne, Portugal, Grèce, Autriche, Malte et Chypre). La liste des couples pays / ravageur serait établie. Tout ce qui est actuellement importé sans problème serait maintenu, les nouvelles entrées devraient réaliser un dossier. C'est ce qui se pratique dans de nombreux pays comme les USA. La CR est totalement favorable à cette position française.

Dans la même catégorie

Horticulture
Végétal
Environnement
Horticulture