La session Chambre d’agriculture de l’Hérault s’est tenue le 12 mars dernier, la matinée a été consacrée à la commission installation transmission.

L’installation dans l’Hérault

La MSA a diffusé un courrier aux agriculteurs âgés de plus de 55 ans pour aborder la transmission de leur exploitation. En 2017, l’Hérault comptait 300 installations hors DJA et seulement 23 installations avec DJA. La CR constate le fiasco de ces aides souvent trop complexes à mettre en œuvre. Actuellement, 56 % des installations se font hors cadre familial et par des personnes non issues du milieu agricole. La tendance est à l’agriculture biologique qui concerne 43 % des installations.

Budget de la Chambre

Les dépenses en personnel ont baissé par rapport au budget. Cependant, les dépenses de fonctionnement ont bien augmenté. Le fonds de roulement est de 2,9 mois. Le budget de la Chambre se compose de 17 % des recettes en prestations de services, 51 % en impôts, le reste est constitué de subventions d’État, de produits exceptionnels et financiers.

Agriculture en zone périurbaine protégée

La proposition de loi n°786 portées par plusieurs députés, permettrait de renforcer la protection des terres agricoles situées en zones périurbaines dans les Scot (Schéma de cohérence territoriale) et les PLU.

Fonds de solidarité

Le fonds de solidarité a été déployé pour faire face aux aléas climatiques. Voici les mesures mises en place :

- 4 € par hecto sur les prestations de vinification, - aide au transport pour les éleveurs touchés par la sécheresse, - remise de la taxe foncière sur le non-bâti, - aide à l’assurance climatique.

Ces mesures ont été votées à l’unanimité.

Dégâts de gros gibier

Six communes ont classé le sanglier en nuisible pour toute l’année 2018. L’arrêté est en cours et débutera au mois de mai. Des problèmes d’assurance des sociétés de chasse ont été constatés, celles-ci n’étant pas toutes assurées. Les agriculteurs doivent veiller à ce que les ACCA (associations communales de chasse agréées) soient bien assurées. Si cela n’est pas le cas, il leur est demandé de faire intervenir la fédération de chasse.

Horticulture

Les chutes de neige récentes ont provoqué des effondrements de serres, y compris des serres non assurées. Une enveloppe exceptionnelle a été demandée.

Élevage

Des dégâts dus au loup sont constatés. Néanmoins, il a été indiqué que les éleveurs devaient « cohabiter » avec le loup.

Viticulture

Le représentant FDSEA s’en est pris à FranceAgriMer pour les retards de paiement, alors que c’est justement ce syndicat qui gère cette structure…

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 34
Occitanie
Évènements