L'info régionale

Réseaux sociaux

Hautes-Alpes : le département placé en “Vigilance sécheresse”

Hautes-Alpes : le département placé en “Vigilance sécheresse”

Dans un communiqué de presse diffusé le 6 juin, la préfecture du département  des Hautes-Alpes annonce avoir placé « l’ensemble des communes des Hautes-Alpes en situation de vigilance sécheresse ».
Une décision prise compte tenu de la situation jugée particulièrement « préoccupante ». Depuis plusieurs semaines, la météo est en effet marquée par de faibles précipitations accompagnées de températures élevées.  « Le déficit pluviométrique des trois derniers mois est marqué et généralisé sur l’ensemble du département, se traduisant par une grande sécheresse des sols et des débits très faibles pour la saison sur la quasi-totalité des cours d‘eau des Hautes-Alpes », explique la préfecture.
Et les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne sont pas meilleures : le temps devrait rester chaud et sec avec un risque orageux localisé. Ces conditions pourraient encore aggraver la situation de sécheresse la baisse rapide du débit des cours d’eau.

Réduire la consommation d’eau

Cette mesure vise à sensibiliser les élus, les usagers et la population à la situation actuelle de la ressource en eau.
La préfecture appelle par ailleurs chacune et chacun à effectuer des économies d’eau et à réduire leur consommation. « Il est recommandé de limiter les usages d’ordre secondaire (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…), réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité, limiter les consommations d’eau domestique et éviter les arrosages aux heures les plus chaudes ».
Elle invite également les responsables locaux « à un suivi attentif de la ressource en eau ainsi qu’à des prélèvements réguliers afin de prévenir et d’anticiper d’éventuelles restrictions ».