L'info régionale

Réseaux sociaux

Guadeloupe : les pouvoirs publics soutiendront-ils (enfin) les agriculteurs ?

coronavirus-fond-jaune

Guadeloupe : les pouvoirs publics soutiendront-ils (enfin) les agriculteurs ?

Le ministre de l’Agriculture a demandé aux agriculteurs de continuer leur activité en soulignant qu’ils sont un « maillon essentiel, le premier maillon de la chaîne alimentaire ». Si elle est ravie qu’il l’ait enfin reconnu, la Coordination Rurale Gwadloup a écrit au Président du Conseil régional de Guadeloupe pour lui demander des engagements forts et immédiats pour que les agriculteurs puissent jouer pleinement ce rôle.

La Coordination Rurale Gwadloup estime que les acteurs politiques de l’île ont un grand rôle à jouer. Cet appui ne serait pas seulement un simple coup de pouce à l’économie de notre département ; il constituerait également un soutien à un secteur dont le rôle absolument fondamental a trop longtemps été négligé, à la fois dans sa nature nourricière que dans son caractère sociétal.

La pandémie de Covid-19 a engendré une situation inédite partout dans le monde, et notre île ne fait malheureusement pas exception. Elle va d’autant plus marquer l’agriculture guadeloupéenne que l’équilibre de nombreuses exploitations était déjà très précaire. La Coordination Rurale Gwadloup espère que cet appel sera cette fois-ci entendu car les premières remontées de terrain des agriculteurs n’incitent pour l’heure pas à l’optimisme.