L'info régionale

Réseaux sociaux

Grippe aviaire : nouveaux arrêtés préfectoraux dans les Côtes d’Armor

Grippe aviaire : nouveaux arrêtés préfectoraux dans les Côtes d’Armor

La préfecture des Côtes-d’Armor a émis deux nouveaux arrêtés déterminant des zones de contrôles temporaires autour de plusieurs cas d’IAHP dans la faune sauvage et les nouvelles mesures applicables dans cette zone.

Cette décision a été prise suite à la découverte de cadavres de Fou de Bassan sur les territoires des communes de Pleubian (07/07/22) et Trélévern (08/07/22) dont les résultats positifs ont été rendu par le laboratoire Labocea indiquant la détection du virus de l’IAHP. Et, plus récemment, la découverte de douze goélands argentés sur le territoire de la commune de Loudéac le 12 juillet dernier (résultat rendu positif le 13/07/22).

Ainsi, des zones de contrôle temporaire (ZCT) sont définies par la DDPP comprenant les communes suivantes :

Kerbors, Kermaria-Sulard, Lanmodez, Louannec, Penvénan, Pleubian, Plouguiel, Plougrescant, Trélévern et Trévou-Tréguignec pour le territoire du Trégor.
Loudéac, Trévé, Hémonstoir, Saint Barnabé et Saint Maudan pour le territoire de Loudéac.

Retrouvez les arrêtés préfectoraux en cliquant ci-dessous :
Trégor
Loudéac

Ces arrêtés préfectoraux restent en vigueur a minima pendant 21 jours après la date de découverte du cas.

Mise à jour : le 15 juillet, 18 cadavres de goélands argentés ont été découverts sur le territoire de la commune de Saint-Brieuc. Les résultats ont été rendus positifs à l’IAHP sur 14 de ces cadavres. Une ZCT a été définie comprenant les communes suivantes : Hillion, Langueux, Plérin, Saint-Brieuc, Trégeux et Yffiniac.