L'info régionale

Réseaux sociaux

Grippe aviaire: L’Etat appelle à la vigilance des éleveurs

Volaille

Grippe aviaire: L’Etat appelle à la vigilance des éleveurs

Suite à plusieurs contaminations dans divers pays européens, un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 a été détecté en Haute-Corse dans une jardinerie commercialisant des volailles puis un second dans les Yvelines fin de semaine dernière.

46 départements ont été décrétés en risque « élevé » d’introduction de la grippe aviaire par les oiseaux migrateurs. Les éleveurs ont donc l’obligation de confiner leurs volailles. En Auvergne-Rhône-Alpes, 7 départements sont en « risque élevé » : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, la Haute-Savoie, l’Isère, le Rhône et la Savoie.


Les DDT de l’Allier et du Puy de Dôme ont publié un communiqué avec la mise en place de mesures spécifiques pour leurs éleveurs, même si les risques sont plus modérés pour ces territoires :


• claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux. Ces mesures s’appliquent à tout détenteur de volailles, y compris aux basses-cours ;

• interdiction de rassemblements d’oiseaux (type concours, foires ou expositions) ;

• interdiction de faire participer des oiseaux à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;

• interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ;

• interdiction d’utilisation d’appelants dans le cadre de la chasse.

« Ces mesures ont pour but de protéger les volailles domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d’animaux vivants et de viandes de volailles et, en cas de déclaration chez un détenteur, une élimination de tous les animaux présents » explique un communiqué de la préfecture du Puy-de-Dôme.

Les services de la préfecture, et notamment les agents de la DDPP (direction départementale de la protection des
populations) sont joignables:

Pour le 63: 04.73.42.14.96 ou par mél  ddpp@puy-de-dome.gouv.fr 

Pour le 03: et 04 70 48 35 00 ou par mél  ddcspp@allier.gouv.fr