La Coordination Rurale 33 a adressé mardi au préfet une demande de reconnaissance en calamité agricole suite aux violents épisodes de grêle des 21 et 26 mai. La CR33 a également fait part de son souhait que soit mise en place rapidement une mission d’enquête à laquelle elle participera ainsi que l'état des lieux des canons anti-grêle du département. Présente lors de la réunion organisée hier à la préfecture, elle n'a pas manqué de rappeler ses attentes.

Les épisodes de grêle survenus les lundi 21 et samedi 26 mai ont lourdement endommagé les cultures du Blayais / Bourgeais, du Médoc, de l’Entre-Deux-Mers et, de façon moindre, des Graves. Environ 7 000 hectares de vignes sont concernés, dont plus de la moitié à 80 %. Ce nouvel aléa climatique survient un an après l’épisode de gel suite auquel les vignerons n’avaient pu récolter que partiellement et donc faire très peu, voir pas du tout de stock.

Aujourd’hui, les viticulteurs, arboriculteurs, maraîchers et céréaliers ayant tout perdu suite à ces fortes grêles, devront vivre un an sans rémunération tout en continuant à payer les charges alors que les trésoreries sont déjà au plus bas.

La CR33 demande la mise en œuvre rapide de mesures suivantes :

  • l'ouverture de la procédure reconnaissance en calamité agricole pour perte de récolte et perte de fonds,
  • une exonération totale de l'impôt sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par la grêle,
  • une année blanche pour les cotisations sociales MSA,
  • le report de toutes les annuités d’emprunt en fin de tableau,
  • la simplification des dossiers administratifs de demande d’indemnisation,
  • une autorisation exceptionnelle, pour les viticulteurs concernés, d'achat de vendanges fraîches pour 2018.

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
CR 33