Le 9 février dernier, la Coordination Rurale du Gard a rencontré Olivier Gaillard, député de la 5e circonscription du Gard afin de faire le point sur le dossier du glyphosate. Une nouvelle fois, la France est allée au-delà des exigences de l’Union européenne. Le glyphosate sera interdit en France dès lors qu’un produit de substitution sera trouvé et au plus tard dans 3 ans. La CR du Gard précise que les agriculteurs payent cher les produits de traitement et, pour des questions de santé et économiques, ils les utilisent avec parcimonie ! Pour le député, la France veut toujours laver plus blanc que blanc, il a d’ailleurs refusé de signer une tribune contre le glyphosate. Les importations de produits agricoles ne respectent pas systématiquement les exigences sanitaires françaises et l’on ne se soucie pas des répercutions que cela aura sur la santé des individus et des familles. Pour la CR, il est impératif que les produits importés respectent la réglementation en vigueur dans le pays, le consommateur n’est pas suffisamment informé à ce sujet.

En matière de viticulture, le député Olivier Gaillard a indiqué suivre de près la défense de la filière et réagir à chaque attaque. Les autres pays européens nous envient ce savoir-faire et vantent les mérites de nos vins, alors que la France ne cesse d’assimiler le vin aux alcools forts dans les campagnes de prévention...

La rencontre s’est achevée sur le dossier des dégâts de gibier. Pour la CR30, il est temps que cela cesse ! En plus d’une surpopulation de sangliers, on constate une prolifération de biches et de cerfs, le coût des bracelets étant trop onéreux. Le député est intervenu auprès du gouvernement dans une question écrite demandant d’étendre la période d’approche et d’affût afin de tenter d’enrayer le problème des sangliers.

La CR constate que le député Olivier Gaillard fait preuve de bon sens et d’une bonne analyse des dossiers. Espérons que cette rencontre permettra de déboucher sur une coopération intéressante dans l’intérêt des agriculteurs. La CR30 ne manquera pas de saisir le député pour défendre les dossiers agricoles importants.

Dans la même catégorie

Occitanie
Occitanie
Occitanie
CR 30