L'info régionale

Réseaux sociaux

Gestion des risques : la FNSEA travaille à faire payer les agriculteurs !

Gestion des risques : la FNSEA travaille à faire payer les agriculteurs !

Le syndicalisme majoritaire et ses satellites bancaires travaillent sur un fonds professionnel pour couvrir les risques climatiques en complément de l’assurance récolte. La Coordination Rurale rappelle que la priorité pour les agriculteurs n’est pas de payer de nouvelles cotisations obligatoires mais d’avoir des prix supérieurs aux coûts de production.

« La protection et la prévention des risques climatiques reposent sur l’investissement dans un certain nombre d’équipements. Comment amortir ces équipements sans valeur ajoutée suffisante ? », s’interroge Florence Gillotin, en charge de la gestion des risques pour la Coordination Rurale.

« Comme pour tout secteur économique, le coût de la protection et la prévention devrait être intégré dans les charges de production et répercuté dans les prix à la consommation, de manière à pouvoir faire financer les outils de protection contre les risques courants par les producteurs eux-mêmes, les risques exceptionnels restant du ressort de la solidarité nationale. »

Pour la Coordination Rurale, le caractère économique de l’agriculture est essentiel et justifie l’existence d’un outil spécifique de gestion de la solidarité nationale !