L'info régionale

Réseaux sociaux

Gestion des Chambres d’agriculture : responsabilité, transparence et proximité

Michel Jouanolou

Gestion des Chambres d’agriculture : responsabilité, transparence et proximité

À l’occasion des élections aux Chambres d’agriculture 2019, la Coordination Rurale a créé une série de 30 vidéos sur des thématiques fortes, des convictions incarnées par ses adhérents. Ce lundi 10 décembre, la 26e vidéo a été publiée ; elle s’intéresse à la gestion des Chambres d’agriculture.

D’après un rapport de la Cour des Comptes, en 2014, une Chambre sur deux était en déficit. Leur gestion est calamiteuse, avec une masse salariale pléthorique et en augmentation de 30 % sur 20 ans alors que le nombre d’agriculteurs a été divisé par deux !

Au mois de novembre, deux anciens présidents de la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne ont été condamnés par la cour de discipline budgétaire et financière, pour avoir versé des subventions injustifiées principalement à la FDSEA-JA.

En prenant la tête des Chambres, la CR souhaite rétablir une gestion financière responsable, sobre et transparente. Elle œuvre également pour le maintien des Chambres départementales, seul échelon capable de rester à l’écoute du terrain et de répondre aux attentes des agriculteurs.

Cliquez ici pour visionner notre vidéo « Avec vous, il est temps d’avoir des chambres indépendantes et transparentes ».