L'info régionale

Réseaux sociaux

France-Betteraves : un nouveau piège pour les planteurs !

France-Betteraves : un nouveau piège pour les planteurs !

Top Headlines

La CR soutient l’Association des Producteurs de Betteraves (APB) pour attirer l’attention des planteurs sur le piège qui leur est tendu par la nouvelle association France-Betteraves, crée par la Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB).

A peine créée, il semble que l’association France-Betteraves ait déjà entrepris les démarches pour être reconnue comme Organisation de Producteurs (OP). La Confédération Générale des planteurs de Betteraves (CGB) tente ainsi de reprendre pied dans le milieu des planteurs (par laquelle ils s’estiment trahis et qui sont nombreux à la déserter) par le biais de cette nouvelle association.

La cause des planteurs ne sera donc pas mieux défendue par France-Betteraves que par la CGB, puisque cette association est dirigée par des membres de la CGB, qui ont plaidé pour la chute du prix de la betterave à 25€/t lors de la réforme de l’OCM-sucre.

La CR tient également à rappeler aux planteurs que l’adhésion à France-Betteraves n’a aucun caractère obligatoire ! Les coopérateurs ne doivent pas être les laissés pour compte de la filière, ce qui semble être la logique de la CGB, qui divise pour mieux régner.

C’est pourquoi la CR appelle les planteurs à la plus grande vigilance. Plutôt que d’adhérer à une association qui défend l’intérêt des industries au détriment du revenu des betteraviers, et qui n’est donc pas légitime pour parler en leur nom, les planteurs seraient mieux inspirés d’adhérer à l’APB qui a toujours défendu tous les producteurs y compris les coopérateurs, sans aucune ambiguïté.