L'info régionale

Réseaux sociaux

Fortes précipitations : la CR67 écrit au Préfet

Fortes précipitations : la CR67 écrit au Préfet

Les fortes précipitations que nous avons connues ces dernières semaines ont occasionné de graves dégâts, tant dans les champs que dans les prés.

Nombre d’éleveurs doivent faire face à des pertes importantes sur leurs fourrages qu’il leur faut compléter, ce qui entraîne des coûts supplémentaires pour un secteur déjà durement touché.
Aussi, la CR67 sollicite l’autorisation de valoriser les jachères par fauchage ou pâturage, pour compenser, ne serait-ce que partiellement mais à peu de frais, ce déficit fourrager.
Nous demandons également la reconnaissance d’état de calamité agricole pour les cultures fourragères et maraîchères.

Quant aux cultivateurs, ils doivent eux aussi faire face à des inondations qui ont soit retardé les semis, soit détruit une partie des cultures. Nombreux sont les agriculteurs qui, pris par un surcroît de travail important vu l’ampleur des dégâts, ne feront pas de manière systématique la démarche de déclaration d’accidents de culture.
La CR67 demande qu’une certaine clémence soit observée dans les contrôles PAC sur la couverture des sols, compte tenu des conditions météorologiques exceptionnelles.