Le 23 octobre dernier, le conseil d'administration de VIVEA a décidé la suppression du financement de la formation à la pré-installation. Yvette Lainé, notre représentante nationale et présidente de la CR Normandie, a participé à de nombreux groupes de travail afin que sa décision prise au nom de la CR soit la meilleure possible pour l’avenir des agriculteurs de demain.

Notre décision fut de ne plus financer, avec les cotisations des agriculteurs, les formations de « découverte du métier » pour les candidats étant à un stade d’émergence de leur projet d’installation – donc en amont du Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) – En effet ces personnes peuvent bien souvent bénéficier de financements issus d’autres fonds de formation (autre qu'agricole).

« Après avoir fait le constat que ces tte formations n’aboutissaient que peu fréquemment à des installations, il m’a semblé pertinent de réserver le financement à des formations agricoles (dont le budget est malheureusement en baisse) pour les projets qui en ont réellement besoin. Afin d’encourager une dynamique d'installation et de transmission, il est important que les fonds agricoles soient bien attribués et de plus il me semble intéressant de faire contribuer les autres fonds de financement aux formations des candidats ayant cotisés dans d'autres branches ! Autrement dit que les découvertes de métier soient financées par les fonds de formation dont sont issus les bénéficiaires». Explique Yvette Lainé

Cette décision a également été prise en tenant compte de l’avis du commissaire aux comptes qui a insisté sur la non justification de ce financement. Un travail en aval devra être fait pour que les fonds puissent servir aux jeunes agriculteurs ayant commencé le parcours à l’installation. Les formations proposées par Vivea auront donc un public exclusivement composé de futurs agriculteurs.

« Vivea a un rôle important dans l’accompagnement des jeunes, les formations sont importantes et doivent les aider à s’installer dans les meilleurs conditions possibles. En travaillant en amont ce sont Il faut savoir que 75% des personnes ayant suivies le cursus "découverte métier" qui ne se sont pas installées ce qui représente une perte de temps et d’argent considérable surtout si nous pouvons intégrer autrement ces financements. Les 25% d’installés ne seront pas des laissés pour compte, dans le projet de formation en cours d’installation, ils en auraient bénéficié tout autant. »

La Coordination Rurale soutient le maintien des formations techniques au sein du catalogue VIVEA. Il faut garder à l’esprit que le monde agricole français se prépare à une transition démographique extraordinaire : dans dix ans, 273 000 personnes seront susceptibles de transmettre leur exploitation agricole car elles atteindront l’âge de la retraite et chaque année 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité dans le domaine agricole. Ces chiffres pèsent sur la profession, qui finance, par le biais de cotisation, les fonds Vivea et c’est pourquoi la CR porte des propositions concrètes en matière d’installation et de transmission pour accompagner ces changements. Cependant elle considère qu’il n’est pas normal, tout particulièrement dans la situation agricole actuelle, de faire supporter aux seuls agriculteurs le poids de la formation professionnelle nécessaire au renouvellement des générations au sein de la profession !

Dans la même catégorie

Normandie
CR 14
Bretagne
Normandie