L'info régionale

Réseaux sociaux

Fonds d’urgence gel d’avril 2021 en Charente-Maritime

Fonds d'urgence

Fonds d’urgence gel d’avril 2021 en Charente-Maritime

À la suite des épisodes de gel survenus au mois d’avril 2021, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place des mesures ayant pour vocation de répondre à la situation économique des exploitations agricoles les plus touchées par cet aléa climatique.

En complément des dispositifs de report et de prise en charge des cotisations sociales de la MSA, du dégrèvement de la taxe sur les propriétés foncières non bâties (TFNB), des prêts garantis par l’État, de la réduction des coûts salariaux par le recours à l’activité partielle, un fonds d’urgence est mis en place.

Ce fonds d’urgence est destiné aux exploitants en grande difficulté et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité et aux besoins du foyer.

Pour bénéficier de cette aide forfaitaire plafonnée à 5 000 €, vous devez déposer le formulaire joint, avant le 30/06/2021, à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (service Agriculture Durable et Soutien aux Territoires) de La Rochelle. Pour télécharger le formulaire, cliquez ici.

Vous devrez démontrer avoir subi des pertes de récolte suite aux épisodes de gel d’avril 2021, induisant des difficultés financières pour faire face aux charges de votre exploitation et de votre foyer.

Vous pouvez également vous rapprocher de la cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté qui pourra vous proposer des solutions concrètes permettant d’améliorer votre situation.

Tags :
,