Une centaine d'agriculteurs de la Vienne se sont réunis aujourd'hui à Couhé (86) pour dénoncer les montages financiers qui détournent le contrôle des structures et empêchent l'accès au foncier.

Cette manifestation intersyndicale a réuni la Coordination Rurale de la Vienne, la FDSEA, les JA et la Conf', mais aussi la Chambre d'agriculture et la Safer.

La diffusion de l'émission "Pièces à conviction" le 27 septembre dernier a déclenché la grogne et l'indignation des agriculteurs. La journaliste avait mis en lumière les pratiques qui court-circuitent la Safer dans le seul but d'avantager des investisseurs dont les objectifs sont de spéculer sur nos terres et défiscaliser.

Ces pratiques plus que douteuses, à la limite de la légalité, sont parfois menées avec la complicité de certains notaires.

Le résultat, tout le monde le connaît : ces montages financiers ont provoqué une très forte augmentation du prix de la terre dans la Vienne. Cette terre, notre principal outil de travail, nous échappe de plus en plus pour arriver dans les mains de ces spéculateurs.

La manifestation s'est déroulée dans le calme, mais les slogans tagués sur de grandes bâches en disaient beaucoup : "notaire méthodes douteuses", "partageons les terres pas la misère" ou encore "agriculteurs victimes des gros financiers".

On en parle : Centre Presse Vienne Rurale  

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86