L'info régionale

Réseaux sociaux

Foire de Sedan 2021 : Retour de l’événementiel dans les Ardennes !

Stand CR 08 foire de sedan

Foire de Sedan 2021 : Retour de l’événementiel dans les Ardennes !

Ce week-end du 11 et 12 septembre, la Coordination Rurale des Ardennes (CR 08) était présente à l’édition 2021 de la Foire agricole de Sedan. Cet événement était attendu par beaucoup suite aux nombreuses annulations d’événements en raison de la crise sanitaire. Aussi, cette foire agricole annonce la reprise de la vie collective dans les Ardennes.

Une équipe présente et motivée pour aller à la rencontre du public

L’équipe de la Coordination Rurale des Ardennes était présente sur son stand afin de rencontrer le public de passage. Entre distribution de ballons et de sacs « Coordination Rurale » pour les plus petits et les plus grands, les élus de la CR 08 ont échangée sur ce qu’est la Coordination Rurale, mais aussi ses combats et ses actions du moment.

élu CR 08 foire de sedan

Panneaux « Défense de la ruralité » et véganisme : les deux sujets en vogue sur la foire

Beaucoup de passants ont été interpellés par les panneaux « Défense de la ruralité » qui étaient exposés en devanture du stand. Tous ont aimé son message. La CR 08 a, par ailleurs, mis en place une dizaine de panneaux sur l’ensemble du département. Des maires, également présents à la Foire de Sedan, ont fait savoir leur volonté d’exposer ce type de panneaux à l’entrée de leurs communes. La CR 08 n’en restera donc pas là et prévoit la pose de nouveaux panneaux d’ici le début de l’année prochaine.

affiche foire de sedan CR 08

Un autre point qui fut le cœur de nombreuses discutions au stand de la CR 08 est l’opposition entre agriculture et écologie, notamment entre éleveur et végan. La Coordination Rurale des Ardennes, par la voix de son Président, Francis Closquinet a ainsi pu donner sa vision sur le sujet : « La première personne qui se soucie le plus du bien-être animal est l’éleveur. C’est pourquoi l’éleveur fait évoluer sans cesse ses pratiques pour pouvoir assurer au mieux ce bien-être. Malheureusement, outre le bien-être animal, le bien-être de l’éleveur est, lui, bien souvent oublié. Or, les deux vont de paire. C’est pourquoi la CR 08, en plus du bien-être animale, met au-devant de la scène le bien-être des éleveurs qui est primordiale ».

Ainsi, cette édition aura été riche en rencontres et fut très satisfaisante pour la CR 08 qui a pu renouer avec la ruralité ardennaise.