L'info régionale

Réseaux sociaux

Foire de Châlons 2021, une mobilisation de la Coordination Rurale (CR) pour porter la voix des agriculteurs

Châlons 2021

Foire de Châlons 2021, une mobilisation de la Coordination Rurale (CR) pour porter la voix des agriculteurs

Cette année, la Foire de Châlons (51) avait un aspect particulier : ce fut la première grande foire de la région depuis la crise sanitaire. Malgré une présence du public plus faible que les éditions précédentes, les représentants politiques et agricoles ainsi que la CR étaient, eux, au rendez-vous. Nous avons, comme toujours, défendu les agriculteurs auprès des instances décisionnaires.

Une foire qui permet la promotion de l’agriculture auprès de la société

 

Alors que la crise sanitaire a conduit à l’annulation d’une très grande partie des événements festifs, la Foire agricole de Châlons fut une première étape pour retisser nos liens sociaux, notamment entre les agriculteurs et le grand public pour qui la méconnaissance du métier agricole s’est creusée de jour en jour. Par sa présence, la Coordination Rurale a joué un rôle de réconciliateur et a pu communiquer auprès de tous sur ce métier qui est le nôtre.

public foire de chalons

De belles rencontres sur le stand de la Coordination Rurale

 

Le jour d’inauguration de la foire a été marqué par la présence du ministre de l’Agriculture. La CR a pu aller à sa rencontre et mettre en avant les dossiers pressants du monde agricole, comme la nécessité de retrouver un prix rémunérateur. La Coordination Rurale a aussi accueilli sur son stand le député Grégory Besson-Moreau avec qui elle a pu s’entretenir sur le paiement du carbone en agriculture ou encore la loi EGAlim 2 dont il est le rapporteur.

Outre le vendredi qui fut rythmé par de nombreuses rencontres, les autres jours de la foire ont aussi eu leur lot de rencontres

 

Le lundi fut dédié au thème de la betterave. La CR a pu prendre contact avec, notamment, le président de l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS), mais aussi le président et le directeur de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB). Les discussions ont porté sur les actualités de la filière comme les néonicotinoïdes ou encore le dossier Adama.

Le mardi, la venue de la sénatrice de l’Aube (10), Vanina Paoli-Gagin, sur le stand de la CR suite à notre invitation a donné lieu à des échanges concernant la souveraineté alimentaire, le stockage du carbone dans le sol ou encore la nécessité d’un abattoir local pour la Champagne-Ardenne. Cette journée fut aussi l’occasion de recevoir une conseillère équine, Madame Émilie Rivière, de la chambre d’agriculture Grand Est qui est venue communiquer sur la filière équine régionale et plus spécifiquement sur les aides disponibles pour la filière.

Une édition dynamique tout le long de la foire

 

Les autres jours de la foire, la Coordination Rurale est restée présente et mobilisée avec, notamment, le soutien des jeunes de la CR (52) dont le dynamisme a grandement été apprécié par les agriculteurs de passage sur le stand ou le grand public.

Jeunes CR foire de Chalons

Ainsi, la convivialité était de mise lors de cette 75ème édition de la Foire de Châlons. Sur le stand, les représentants de la CR ont pu partager leurs métiers et leurs passions.

Que ce soit à la Foire de Châlons ou tous les jours sur le terrain, la Coordination Rurale continue de jouer son rôle de défenseure de l’agriculture afin de remettre à sa juste place de ce métier dans notre société.