Samedi 6 avril 2013, le Préfet du Var, Laurent Cayrel, a inauguré la 84ème foire de Brignoles. Elle se veut être la vitrine agricole du département, à travers divers concours, manifestations et réunions des représentants des productions. 

 L’édition 2013 a fait honneur à la filière équine avec spectacles, démonstrations de chevaux de trait, de selle, de poneys, d’ânes et concours d’attelage.

 

Des professionnels laissés sur le côté

 

Les élus à la Chambre d’agriculture de la CR83 étaient présents mais le cortège officiel a ignoré les représentants de la filière équine qui les attendaient pour leur faire une sympathique représentation équestre assurée par de brillants cavaliers et attelages… Est-ce le temps maussade ou l’appel des dégustations ? Toujours est-il que les officiels n’ont pas salué les professionnels.

 

Sur la région PACA, la filière cheval représente 290 millions d’euros de chiffre d’affaire (40 à 50 millions pour le Var), 3500 emplois, 790 élevages, près de 600 établissements équestres et 150 hébergements et gîtes équestres. Au vu de ces chiffres, il est évident que cette filière représente un atout essentiel autant en termes économique que touristique.

 

Les propositions de la CR

 

Les professionnels du monde équin sont souvent les laissés-pour-compte de l’agriculture dont ils font pourtant pleinement partie. La CR83 souhaite qu’au cours de ce mandat, la Chambre d’agriculture prenne plus en considération ces éleveurs. Les élus CR ne manqueront pas de défendre les revendications de la filière :

  • Créer une interprofession pour assurer une représentation équilibrée des éleveurs professionnels et, d’une manière générale, favoriser les synergies, pour parvenir à des actions efficaces sur le terrain.
  • Redonner à l’équarrissage sa vocation de service public avec des coûts raisonnables pour les professionnels.
  • Favoriser la diversité génétique et l’égalité d’accès des éleveurs à une génétique de qualité en partenariat avec l’IFCE.
  • Maintenir l’identification et les inscriptions aux concours d’élevage sous la responsabilité de l’IFCE, afin de garantir une égalité de traitement à tous les éleveurs.
  • Maintenir un taux de TVA réduit pour toutes les activités équines et équestres
  • Protéger et dynamiser notre filière viande.

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur