L'info régionale

Réseaux sociaux

FMSE: Puis-je prétendre à une aide dans le cadre de la lutte contre les rats taupiers?

champs rat

FMSE: Puis-je prétendre à une aide dans le cadre de la lutte contre les rats taupiers?

Le FMSE met en place des programmes d’indemnisation pour la lutte contre le campagnol terrestre. Ces programmes d’indemnisation prennent en charge les coûts de la lutte directe et indirecte contre le campagnol. Le taux d’indemnisation est de 75% de ces coûts. Des plafonds s’appliquent à chaque catégorie de produit ou matériel.

Pour prétendre à une indemnisation par la FMSE, les agriculteurs doivent répondre à certaines conditions :

– être affilié au FMSE et à jour de ses cotisations (vérifiez cela sur les appels à cotiser MSA),

– être agriculteur actif, exercer une activité agricole, posséder une exploitation agricole,

– avoir respecté la règlementation relative à la lutte contre les campagnols et le cahier des charges technique (par exemple utiliser obligatoirement un moyen de lutte directe (piégeage, appâts, gaz) et un moyen de lutte indirect (favoriser les prédateurs, destruction des galeries par travail mécanique du sol…),

– avoir signé un contrat de lutte pluriannuel avec la FREDON ou FDGDON,

– avoir les parcelles situées dans une zone soumise à arrêté préfectoral de lutte contre les campagnols ou dans une zone faisant l’objet d’une attestation de la FREDON concernant la présence de campagnols,

– avoir engagé des coûts pour l’ensemble des actions de lutte entreprises, après application des barèmes FMSE, qui s’élèvent au moins à 200€ sur la période couverte par le programme.

Les agriculteurs éligibles aux conditions du programme  qui se sont procurés le RATRON GW selon une voie officielle et légale (même sans passer par la FDGDON), et peuvent présenter des factures acquittées, pourront prétendre à une aide.