L'info régionale

Réseaux sociaux

Flambée des coûts de production et agriculture en crise : la Coordination Rurale rencontre Marc Fesneau

Marc Fesneau

Flambée des coûts de production et agriculture en crise : la Coordination Rurale rencontre Marc Fesneau

Le nouveau ministre de l’Agriculture a présenté ce jour aux représentants de la Coordination Rurale ses priorités pour les semaines à venir : la guerre en Ukraine, l’inflation, le pouvoir d’achat, et l’influenza aviaire ont été évoqués. Marc Fesneau a également marqué sa volonté de clôturer le plus rapidement possible le Plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023 et est revenu sur les modalités de mise en place du chèque alimentaire.

La Coordination Rurale a interpellé le ministre sur la flambée des coûts de production que subissent les agriculteurs et les éleveurs. Les charges, et notamment celles liées aux matières premières, ne cessent d’augmenter ! Les récentes sécheresses et la Guerre Ukraine ont été un catalyseur de cette flambée des coûts dévastatrice. Le coût de production du blé tendre, calculé sur la base des charges du mois de mars 2022, est 60 % plus élevé que celui de l’année 2020. Cette augmentation aberrante n’est pas supportable. Parmi ces charges : le prix des engrais azotés, indispensables à la croissance des plantes, est parvenu à des sommets ces dernières semaines.

Par ailleurs, la Coordination Rurale a rappelé que la contractualisation ne permet toujours pas d’obtenir des prix rémunérateurs. Les contrats doivent être remis à plat et les marges mieux réparties si les ambitions en termes de souveraineté alimentaire veulent être atteintes. Le combat pour une souveraineté alimentaire renforcée fait partie de l’ADN même de la CR qui est née sur la base de cette revendication.

Marc Fesneau s’est montré à l’écoute sur l’ensemble des sujets abordés et a fait part de sa volonté de mettre autour de la table tous les syndicats.