L'info régionale

Réseaux sociaux

FICHE PRATIQUE : l’action sociale

action sociale

FICHE PRATIQUE : l’action sociale

Les MSA constituent des enveloppes pour l’action sociale.
Il est possible de bénéficier d’une prise en charge de 180 heures de remplacement pour maladie, accident et décès selon vos revenus.

L’action sociale peut, en fonction des départements, octroyer des jours de remplacement.
Les conseils départementaux proposent bien souvent des enveloppes similaires.
Un conseiller social de la MSA pourra vous renseigner sur les possibilités dans votre département.

AIDE AU RÉPIT

Cette aide n’existe pas dans toutes les caisses MSA.
Lorsqu’elle existe, elle permet soit de se faire remplacer pour souffler, soit pour avoir une personne en plus sur l’exploitation.
Cette aide est également prévue pour les cas d’épuisement et n’est pas réservée aux conjoints survivants.

AIDES POUR LE LOGEMENT ET LA FAMILLE

Il est possible, sous certaines conditions, d’obtenir des prestations auprès de la MSA pour vous aider à faire face à vos charges de famille et de logement. Ces aides dépendent de vos ressources et de votre situation familiale.

Pour le logement, trois sortes d’aides sont proposées en fonction du loyer de votre logement, du nombre de colocataires, de la nature de votre logement, de votre lieu d’habitation :
– l’aide personnalisée au logement (APL)
– l’allocation de logement à caractère familial (ALF)
– l’allocation de logement à caractère social (ALS)

Depuis le 1er juin 2009, le RSA (revenu de solidarité active) garantit un revenu minimum. Il remplace notamment l’allocation de parent isolé (API).
Pour l’attribuer, la MSA étudie les dossiers en fonction de l’activité professionnelle ou non, des ressources (revenus d’activités, prestations familiales, autres), de l’âge du demandeur (avoir plus de 25 ans) et du nombre d’enfants à charge.
Sachez aussi qu’en complément des prestations légales, la MSA peut vous attribuer, selon vos besoins, des prestations d’action sanitaire et sociale.

ACTION SOCIALE REVENDICATIONS DE LA CR À CE SUJET

– En cas de difficultés familiales, il est aujourd’hui possible de demander l’aide d’une assistante familiale. Nous souhaiterions pousser la démarche un peu plus loin et souhaitons la prise en charge par la MSA d’un médiateur familial.
– Que les parents célibataires ou veufs puissent bénéficier d’une aide par le service de remplacement 1 jour par semaine.
– Prise en charge totale des frais de remplacement pour une semaine de vacances par an.

 

TÉLÉCHARGER LA FICHE PRATIQUE