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Fête de la viande à Rethel

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Fête de la viande à Rethel

La Coordination Rurale des Ardennes a participé à la 13e édition de la fête de la viande, à Rethel, ce dimanche 7 avril 2019 au foirail de Rethel.

 » Tout comme les races à viande qu’ils mettent en valeur, les concours d’animaux de boucherie sont le reflet de cette histoire commune, de cette tradition. Véritables vitrines de nos élevages, ces concours donnent l’opportunité de communiquer avec les citoyens et les consommateurs.  » (
Jean-Yves Renard )

La CR08 a remis un lot (un magnum de champagne) à l’un des vainqueurs remportant un prix pour le traditionnel concours d’animaux de boucherie.

Cette fête incontournable permet la vente de toute race de vaches à viande , et notamment la Blanc-Bleu-Belge ou encore la Parthenaise, race rustique (mais non typique des Ardennes).

En 2018, la foire comptait 386 bêtes, contre cette année 292 et 436 en 2017. On enregistre une baisse malheureiusement continuelle du nombre de bêtes en vente.

Les enchères ont commencé à 12h30, suivie des ventes « de gré à gré » ( de l’éleveur directement à l’acheteur).

 » Ces manifestations sont autant de grandes fêtes régionales qui attirent un public nombreux et de plus en plus connaisseur : on vient y admirer la conformation supérieure d’animaux vivants, appartenant aux diverses races à viande qui ont été sélectionnées et porté à un niveau d’excellence par le savoir-faire de nombreuses générations d’éleveurs. Ces concours sont de très belles vitrines et une publicité utile pour l’ensemble de la filière.  » (Jean-Yves Renard)

8 championnes de concours seront mises en vente ainsi que plus de 430 animaux de boucheries. Tout au long de la journée, les passionnés de machinisme agricole, ont pu profité d’une exposition de matériel.

Les concours demeurent la première vitrine des races à viande. Ces concours sont, et restent, destinés à promouvoir la viande de qualité. Ils sont l’occasion de mener des actions en direction des consommateurs (information, promotion, dégustation) mais aussi d’offrir aux professionnels de la boucherie, qu’ils viennent de la boucherie artisanale ou de la grande distribution, des outils de promotion (plaques et diplômes) autour d’animaux primés qu’ils mettront en avant dans leurs boutiques.

Comme chaque année, les produits locaux ont été mis en avant pour le déjeuner sur place, où les visiteurs ont pu se régaler du terroir!