L'info régionale

Réseaux sociaux

Félicitations à tous nos futurs agriculteurs !

intervention-lycee

Félicitations à tous nos futurs agriculteurs !

Cette année, ce sont 45 484 élèves et apprentis qui ont été diplômés avec un taux de réussite global de 86,4 %. Ces jeunes sont l’avenir de l’agriculture, la relève pour demain. Et même s’ils sont environ 1 000 de moins par rapport à l’année dernière où le nombre d’admis s’élevait à 46 600, je me dis qu’il reste encore des courageux, des passionnés, des gamins qui croient encore en ce si beau métier souvent mis à mal.

Alors bravo à vous ! Pour votre travail et votre envie de croire en l’avenir de l’agriculture. Pour certains, vous allez continuer vos études, ne lâchez rien, nous vous présentons tous nos vœux de réussite pour les années à venir. Pour d’autres, vous rentrez dans le monde du travail. Alors bienvenue ! N’oubliez jamais que vous avez fait le bon choix. Qu’il est nécessaire de faire un métier qui a du sens pour soi. Ce métier qui nous rendrait définitivement heureux si nous étions rémunérés à notre juste valeur. On me dit parfois que ce ne doit pas être facile d’être agriculteur, mais je leur réponds qu’il serait beaucoup plus difficile d’être derrière un bureau ou enfermé dans une usine.

Je remercie également les enseignants et les formateurs, ne les oublions pas ! Sans eux, rien ne serait possible.

Pour finir, et en tant que présidente d’un syndicat, je profite de ce moment pour vous encourager à vous engager ! Défendre son métier devrait être un temps que l’on s’impose. De nombreuses décisions sont prises là-haut par des cols blancs qui ne connaissent rien de notre réalité. Les syndicats sont les derniers remparts. Alors adhérez pour rester attentifs aux pouvoirs politiques et faire entendre votre voix.

Yvette Lainé
Présidente de la CR Normandie