La Coordination Rurale vous communique les dernières informations relatives à l'évolution de la FCO : évolution du zonage et mouvements, surveillance vectorielle, départ des broutards vers l'Italie, vaccination.


1. Évolution du zonage et mouvements

ZONAGE
Une dizaine de nouveaux foyers ont été identifiés cette semaine en France à partir d'analyses virologiques conduites pour les mouvements de ZR à ZI.
Un nouveau zonage a été défini par arrêté ministériel applicable ce jour (30 octobre 2015).  Cf. carte en illustration.

Pas de changement pour le Limousin : l’extension de la zone correspond à des foyers dans le Loiret et la Saône et Loire.

MOUVEMENTS NATIONAUX
Depuis le 20 octobre, il est possible de sortir de la Zone Réglementée vers la Zone Indemne sous couvert d'un protocole de désinsectisation avec PCR négative :
- Elevage de départ : 14 jours de désinsectisation puis PCR négative
- Elevage d'arrivée : maintien en quarantaine pendant 14 jours avec poursuite de la désinsectisation puis PCR pour vérifier le statut de l'animal.
- Désinsectisation du moyen de transport
- Frais à la charge des professionnels

L'ensemble des communes réglementées est disponible en cliquant ici.

EXPORT
Les négociations avec l'Algérie sont bien avancées pour permettre l'exportation de bovins vaccinés (confirmation écrite en cours).

2. Surveillance Vectorielle

- Une surveillance du vecteur pour établir l'inactivité vectorielle se met en place en France début novembre. Pour la Corrèze il y aura un site de surveillance (un piège) qui sera installé et relevé toutes les semaines durant l’automne et l'hiver. L'objectif est d'établir scientifiquement la période d'inactivité vectorielle qui permettra des mouvements d’animaux avec des contraintes allégées.

3.  Départ vers l'Italie des broutards

La vaccination ayant commencé en Corrèze le 29 septembre, les premiers broutards vaccinés sont prêts à partir pour l'Italie :
1ere injection le 29/09/15
2ème injection le 20/10/15
départ possible (+10j) le 30/10/15

Les centres de rassemblements et les vétérinaires certificateurs ont reçu les consignes pour l'organisation des premiers départs.

Concernant la traçabilité de la vaccination, voici les mentions qui doivent apparaitre sur les passeports :
- vaccination FCO
- date de la 2ème injection
- nom et signature du vétérinaire
NB : seule la date de la 2ème injection est nécessaire.


4. Vaccination : stratégie et financement

BROUTARDS ; ANIMAUX des FOYERS et ANIMAUX DE STATION
La prise en charge financière de l'Etat pour la vaccination des animaux des foyers, des reproducteurs en station et des animaux destinés aux échanges/exports est prévue jusqu'au 30 septembre 2016.
Pour ces seuls animaux, les éleveurs supportent uniquement les frais des visites complémentaires aux 2 premières (pour les 2 injections à 21 jours) :

L’État prend donc en charge jusqu'au 30 septembre 2016 :
- le vaccin
- l'acte vétérinaire
- les déplacements du vétérinaire
- les 2 premières visites (oct/nov).

CHEPTEL SOUCHE
Le choix a été fait suite au CNOPSAV du 13 octobre d'une vaccination volontaire pour les cheptels souches. Cette vaccination pourra s'engager aux frais des éleveurs à partir de 2016 dès lors que des vaccins complémentaires seront disponibles. Pour cela, les organisations professionnelles ont en charge d'évaluer le besoin des éleveurs afin que les laboratoires puissent organiser la production correspondante. Une rencontre entre organisations professionnelles et laboratoires est prévue le 04 novembre.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 47
CR 47