L'info régionale

Réseaux sociaux

Étude sur les suicides agricoles : une avancée obtenue par la Coordination Rurale !

Étude sur les suicides agricoles : une avancée obtenue par la Coordination Rurale !

L’étude de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) sur la mortalité par suicide chez les agriculteurs exploitants vient d’être publiée. Jusqu’à ce jour, le secteur agricole était l’un des seuls à ne pas disposer de données chiffrées sur la fréquence des suicides chez les agriculteurs.

 

Une étude tant attendue…

La CR se félicite de la publication de cette étude car depuis plus de trois ans, elle attire l’attention des pouvoirs publics et de la société sur la situation particulièrement difficile des agriculteurs.

La CR s’est battue d’arrache-pied pour obtenir non seulement un système d’écoute et de soutien aux agriculteurs en détresse morale mais également des données chiffrées permettant de totaliser le nombre de suicides d’agriculteurs.

 

Une réalité qu’on ne peut plus nier !

Après les décès par cancer et par maladies cardiovasculaires, le suicide est la 3ème cause de  décès chez les agriculteurs exploitants. L’étude portant sur trois années relève 2 769 décès chez les hommes et 997 chez les femmes.

Par ailleurs, les résultats de l’étude démontrent clairement la relation entre les difficultés financières et le fait d’être dans les secteurs de l’élevage (bovins-lait/bovins-viande). Ces secteurs présentent les surmortalités par suicide les plus élevées !

 

Un futur trop incertain

Comme le martèle la CR depuis de nombreuses années, ces drames humains prennent leur source dans la situation économique et l’absence désespérante de perspectives. Seule une vraie et solide réforme de la PAC permettra de rendre espoir aux agriculteurs.