Depuis plusieurs mois, la Coordination Rurale n’a de cesse d’alerter les consommateurs, la profession et le gouvernement au sujet du manque de lisibilité sur l’étiquetage des vins importés.

Dès juillet 2016, la section Viticole de la CR a d’ailleurs multiplié les actions en grande distribution pour pointer du doigt ces problèmes récurrents et dénoncer les mauvais joueurs tels que Castel (négociant) ou Chantovent (union de caves coopératives).

Aujourd’hui, la prise de conscience semble être totale et les solutions amenées par la filière viticole émergent. L’interprofession des vins de pays d’Oc entame des discussions avec les négociants et la coopération ; la filière viticole s’entretient avec la grande distribution pour revoir l’organisation des linéaires. Bref, une dynamique s’installe pour tenter de résoudre une problématique qui cause du tort à l’ensemble des vignobles français : la concurrence massive des vins espagnols sans IG.

La Coordination Rurale se félicite donc d’un tel engouement sur un sujet qui lui est cher. Les négociations et les actions doivent se poursuivre pour améliorer la lisibilité et la visibilité de l’origine des vins.

Dans la même catégorie

Occitanie
CR 11
Occitanie
CR 11