Ce matin, je me suis levée avec une drôle d’impression, celle d’avoir été écoutée, d’avoir enfin pu expliquer les idées auxquelles nous croyons à la Coordination Rurale. Une satisfaction n’est qu’un petit pas pour la CR mais un grand pas pour moi. J’ai alors regardé vers le ciel, dans cet univers inconnu, la tête pleine de pensées : « et si les agriculteurs avaient compris ? ». Ma fille passant par-là, m’a regardé et demandé « que fais-tu maman ? ». Je lui ai répondu : « je fais un vœu, celui du changement, pour toi, pour notre avenir, pour notre agriculture ». Elle m’a répondu, « si la CR avance, si la CR gagne, ce ne sera sûrement pas parce que tu auras regardé vers le ciel ou grâce à ce vœu, mais parce que toi et tes collègues vous avez donné de votre temps, de votre personne et de votre énergie ».

Elle avait raison, il n’y a pas de hasard, ce sont nos idées, nos convictions qui feront bouger les choses. Et ce sont pour elles que je me bats, que je vais à la rencontre de mes collègues agriculteurs, des futurs agriculteurs et même des anciens pour leur expliquer qu’il est temps de rendre l’agriculture aux agriculteurs. Les idées passent bien, elles ont de l’écho dans leur quotidien, mais le système est verrouillé. Il suffit de proposer un moment festif aux JA, un semblant d’aide juridique aux parents et de la poudre de perlimpinpin aux anciens pour leur faire oublier tout le reste. . La période de Noël aide à croire à la magie mais quand même !!

Ne faites pas lire cet article aux enfants parce que ce que je vais vous dire est une dure réalité : le père Noël n’existe pas !!! En tout cas, le nôtre a revêtu un beau gilet jaune pour parcourir la campagne avec sa hotte pleine d’idées de régulation, de prix, de bon sens, d’accompagnement et d’avenir pour notre métier. Je profite de cette période de fêtes pour vous souhaiter du bonheur, la santé et l’amour des personnes qui vous sont proches. Ces moments de partages sont essentiels. Et aussi, une bonne année 2019, quels que soient les résultats, quelle que soit votre résolution à changer, nous serons toujours présents. Que cette nouvelle année soit bénéfique pour notre agriculture.

Pour finir, à tous ceux qui désespèrent ou qui se demandent à quoi sert le syndicalisme, dites-vous que si nous n'existions pas notre cas serait réglé depuis longtemps. La CR se bat pour des prix rémunérateurs, seule garantie d'une gestion durable de nos exploitations. La grave crise que nous vivons va redistribuer les cartes. Nous faisons un métier essentiel pour notre société. Ceux qui croient ou font semblant de croire que demain, d'autres nous nourriront à bas prix nous mènent droit dans le mur. Et ceux sont eux qui veulent encadrer l'agriculture pour engranger les bénéfices de demain.

Yvette Lainé - Présidente de la CR Normandie

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
Normandie
CR 14