Pour la première fois la section équine de la CR était présente au salon du cheval à Lyon. Elle était d'ailleurs le seul syndicat agricole à y participer. C'est sans doute pour cette raison que cette volonté affichée depuis des années de défendre les professionnels du cheval a suscité de nombreuses questions de la part des éleveurs, des gérants de centres équestres,… et aussi des institutionnels.

Aux interrogations succèdent les encouragements

La section cheval avait choisi pour cette première apparition à EquitaLyon de communiquer sur l'appartenance des professionnels équins au monde agricole. Un message simple mais pourtant ignoré de certains. Avec pédagogie, les responsables de la section cheval ont expliqué l’importance pour le monde du cheval, de connaître par exemple le fonctionnement d'une chambre d'agriculture et également d'y être correctement représenté. Au fil des discussions, le cloisonnement apparent du secteur équin s'est peu à peu relâché et les messages de soutien à l'action de la section se sont fait nombreux. Beaucoup des visiteurs venus partager sur le stand un moment de convivialité ont pris conscience des enjeux agricoles du secteur équin.

Les positions CR confortées !

Les difficultés rencontrées par les professionnels du cheval sont très nombreuses. Toutes les problématiques soulevées par les représentants de la section ont été abordées sur le stand : TVA, valorisation bouchère, accès au foncier, installation, équarrissage, … Si certains de ces enjeux sont nationaux voire européens, beaucoup de questions restent purement locales. Afin d'apporter des solutions concrètes aux attentes des professionnels, la section cheval envisage d'intensifier sa communication auprès des responsables CR départementaux et des élus CR dans les Chambres d'agriculture

Dans la même catégorie

Évènements
Pays de la Loire
Auvergne-Rhône-Alpes
Lait