L'info régionale

Réseaux sociaux

Équarrissage : une baisse des cotisations de 3 % prévue à partir de fin janvier

bovins

Équarrissage : une baisse des cotisations de 3 % prévue à partir de fin janvier

Suite aux négociations menées par les associations ATM auprès des équarrisseurs et dans le cadre de l’appel d’offres départemental réalisé de façon collective, un nouveau marché de l’équarrissage va débuter le 31 janvier pour une durée de trois ans. Une note transmise aux EDE et aux collecteurs de cotisation équarrissage « Amont » auprès des éleveurs précise les contours du nouveau marché 2022-2024.

Qu’est-ce qui change pour le nouveau marché 2022 – 2024 ?

Tous les trois ans, ATM Ruminants négocie aux côtés des associations ATM des autres espèces (porcs, volailles, etc.) les contrats à l’échelle nationale avec les sociétés d’équarrissage. L’unité des filières permet de peser dans les négociations avec les équarrisseurs et ainsi de faire bénéficier les éleveurs et l’aval des filières des meilleurs tarifs possibles.

Dans le cadre de l’appel d’offres départemental réalisé de façon collective par les associations ATM auprès des équarrisseurs, certains départements ont changé d’attributaire pour le prochain marché 2022-2024. Ces attributions ont été réalisées dans l’objectif de réduire la charge financière de l’équarrissage pour les éleveurs de ruminants et les filières, tout en maintenant partout un service de qualité défini précisément dans le cahier des charges technique qui s’impose à chaque équarrisseur. La carte d’attribution des départements aux équarrisseurs pour le marché ATM à partir du lundi 31/01/2022 figure dans la note à télécharger ci-dessous.

En outre, ce nouveau marché permet à ATM Ruminants de baisser l’ensemble des cotisations équarrissage « Amont » des éleveurs bovins, ovins et caprins, ainsi que les cotisations « Aval » des filières, de 3 % en 2022. À noter que la révision du statut ESB de la France qui interviendra courant 2022, après validation de l’OIE, devrait permettre une nouvelle baisse des tarifs dès 2023. Ainsi, à compter du 1er janvier 2022, le montant de la cotisation à l’Unité de bétail équarrissage (UBE) appelé par les EDE est de 1,12 € HT (au lieu de 1,15 € HT).

 

Télécharger la note en cliquant ici