L'info régionale

Réseaux sociaux

Enveloppe du volet agroéquipement : il n’y en aura pas pour tout le monde !

Argent © Cege Fotolia

Enveloppe du volet agroéquipement : il n’y en aura pas pour tout le monde !

Ouvert pour dépôt des dossiers le 11 janvier dernier, l’appel à projets « agroéquipement » du plan protéines, porté par FranceAgriMer, était fermé dans les 48h, faute à une enveloppe financière déjà vide !

Le dépôt des dossiers est de nouveau possible depuis ce matin via ce lien, mais l’enveloppe réabondée sera probablement consommée rapidement elle aussi. C’est pourquoi, si vous souhaitez profiter de ces aides à l’investissement, nous ne pouvons que vous encourager à déposer votre demande au plus vite.

Car une nouvelle fois, la stratégie de l’enveloppe fermée aboutit à un déloyal « premier arrivé, premier servi ». Une nouvelle fois, les mieux placés pour en profiter seront les grosses structures du para-agricole qui ont les moyens financiers et humains d’être réactives. Une nouvelle fois, l’État met les agriculteurs en compétition entre eux, et avec le para-agricole, en aidant surtout ceux qui peuvent déjà investir. On ne s’étonnera pas si une nouvelle fois, la « relance » se fait sans les agriculteurs…