L'info régionale

Réseaux sociaux

Entretenir les fossés et les cours d’eau  : une évidence, une priorité et pourtant !

Cours d'eau

Entretenir les fossés et les cours d’eau  : une évidence, une priorité et pourtant !

Rien n’est fait ! Entretenir un fossé ou un cours d’eau qui traverse sa propriété est devenu le parcours du combattant au détriment du bon sens. Il serait pourtant judicieux de pouvoir anticiper certaines inondations. Nous en faisons les frais depuis quelques jours.

Hier, jeudi 31 mai 2018, la Coordination Rurale 47 s’est rendue sur l’exploitation d’un agriculteur de Villeton constater la casse. Les inondations, dues à l’absence d’entretien de l’Ourbise, ont causé des dégâts irréparables, notamment sur sa plantation de noisetiers. Cet agriculteur subit ces inondations depuis de nombreuses années. Dix ans qu’il entend parler d’études hydrologiques et rien n’est fait.

Comme lui, de nombreux agriculteurs rencontrent des difficultés administratives pour être autorisé à entretenir fossés et cours d’eau. Mais, ne pas attendre le long délai administratif peut coûter cher ! L’agriculteur de Laparade qui a tenté l’expérience dernièrement en a fait les frais au tribunal. Pourtant, la situation est urgente et ne restera pas isolée au vu de l’état actuel des fossés et des cours d’eau.

Nous sollicitons l’intervention de Madame le Préfet afin de résoudre ces situations urgentes.

Patrick FRANKEN,

Président de la Coordination Rurale 47