Face au fléau que représente le frelon asiatique, la Coordination Rurale des Pays de la Loire a décidé de se mobiliser.

Il nous faut protéger nos abeilles de ce féroce prédateur, mais aussi protéger les hommes et les animaux qui peuvent avoir le malheur d'approcher trop près des nids.

Une mobilisation générale doit avoir lieu dès la mi-février. Il convient, dès la mi-février, de poser des pièges sur tout le territoire pour capturer les reines et les empêcher de développer une nouvelle colonie à la fin de leur hibernation. Chaque reine capturée tôt au printemps est égale à un nid évité.

Le principe est très simple et accessible à tous, la mobilisation est nécessaire pour éviter une population ingérable. De plus, cette action préventive vous permettra d’éviter de dépenser de fortes sommes pour détruire les nids installés.

Vous êtes tous indispensable ! Ensemble, agissons pour une période estivale sereine.

Pour fabriquer un piège, il suffit de : Étape 1 - Couper une bouteille d’eau en deux. Étape 2 - Percer la partie basse de 4 à 5 trous de 6 à 8 mm de diamètre. Tous les insectes plus petits que le frelon peuvent ressortir grâce à ces trous. Étape 3 - Dans le fond, verser du panaché. Étape 4 - Placer le haut de bouteille découpée à l’envers pour former un entonnoir. Étape 5 - Installer le dispositif dans un arbre à 1m50-2m, si possible au soleil.

Si vous repérez un nid, n’oubliez pas de le signaler à votre mairie !

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices