L'info régionale

Réseaux sociaux

Enseignement agricole : la professionnalisation avant tout

enseignement agricole pratique professionnalisation taille vigne

Enseignement agricole : la professionnalisation avant tout

Depuis quelques semaines, la Direction générale de l’enseignement et de la recherche consulte. Cette demande de participation concerne un éventuel dépoussiérage des diplômes de l’enseignement agricole. Tout évolue très vite : les pratiques culturales, les machines, l’informatique, les modes de communication, les circuits de vente… Confrontés à ces changements permanents, les diplômes de l’enseignement professionnels doivent parfois revoir leur copie.

Quelles que soient les nouveautés à venir, la Coordination Rurale a tenu à rappeler par la voix de Joris Miachon que la professionnalisation reste au cœur de notre philosophie. Nous devons avant tout préparer les jeunes à l’acquisition d’un savoir-faire. Partant, la pratique est essentielle. Mais en réalité, dans certaines spécialités de l’enseignement agricole, la coupe est déjà pleine. L’arrivée de nouveaux enseignements ne peut et ne doit en aucun cas se faire au détriment de nos savoirs fondamentaux et de leur mise en pratique. Il n’est pas question de transiger sur ces points.

Comme l’a souligné le président de la section Jeunes, les coefficients des matières générales sont à l’heure actuelle parfois plus importants que ceux des matières professionnelles. Avant d’intégrer d’autres enseignements, repensons ce qui existe pour former des professionnels toujours plus compétents dans leur domaine.