Le 4 juillet, Diane Simiu, conseillère technique écologie au cabinet du président de la République et du premier ministre, a annoncé des budgets pour rémunérer « le service rendu à la nature par les agriculteurs. », 150 M€ seront débloqués via les agences de l’eau d’ici 2021.

Le section Bio de la CR se demande si l’on ne marche pas sur la tête !

Alors que les aides bio et MAEC de 2015 ne sont toujours pas payées pour l’ensemble des ayants droit, alors que les aides bio et MAEC de 2016 et 2017 accusent un nouveau retard et que l’on repousse une nouvelle fois les promesses de paiement d’ici fin 2018, on voudrait mettre en place un nouveau financement ??!

Dès 1992 et la mise en place de la PAC, la Coordination Rurale avait déjà mis en garde contre le risque d’assistanat, d’augmentation de la paperasse et clamait « des prix, pas des primes ».

« Aujourd’hui, alors que les agriculteurs croulent déjà sous les normes, les contrôles, les déclarations, etc, on voudrait en remettre une couche avec un nouveau financement ?! » s’insurge Yanick Loubet, responsable de la section Bio « il faudrait d’abord que les aides existantes soient soldées ! »

Les agriculteurs de la section Bio de la CR ont d’ailleurs rappelé la nécessité des prix rémunérateurs sur la question des aménités lors du Copil Ambition Bio 2022.

« Que l'on paie les produits aux agriculteurs à leur juste prix et ils prendront soin de  l'environnement "gratuitement"... » ajoute François Lucas, président d’honneur de la CR.

Dans la même catégorie

Infos et aides agricoles
Pays de la Loire
Bio
Bio