L'info régionale

Réseaux sociaux

En marge du Medfel, la Coordination Rurale fait le point sur l’agriculture roussillonnaise à Maureillas

En marge du Medfel, la Coordination Rurale fait le point sur l’agriculture roussillonnaise à Maureillas

Mercredi 25 avril, la CR 66 recevait les producteurs de la section Fruits & Légumes pour échanger autour des problématiques locales et nationales.

En marge du Medfel, une dizaine de producteurs ont visité les productions sous serres photovoltaïques de Philippe Maydat – Président de la CR 66 – et fait un point sur l’évolution de l’agriculture roussillonnaise. La production de pêches dans les Pyrénées Orientales s’est écroulée en 10 ans – passant de 100 000 tonnes à moins de 60 000 tonnes aujourd’hui – en raison de nombreux arrachages liés au dispositif de lutte contre la Sharka ; lequel a fini de convaincre les producteurs souhaitant arrêter ou changer de production.

Autre point majeur pour l’agriculture locale : la multiplication des importations en provenance de l’Espagne et du Maroc. Les productions étrangères entrent en concurrence directe avec la production locale et mettent cette dernière à mal. L’évolution du Medfel (anciennement Europech’) avec la présence de plus en plus d’opérateurs étrangers traduit cette dynamique que de nombreux producteurs déplorent. Pour tenter de faire face aux importants volumes provenant de l’étranger, les producteurs misent sur la qualité de leurs produits et sur le développement des circuits courts.